Une pâte croustillante, des endives fondantes, un sucré-salé extra … Essayer cette tarte tatin aux endives c’est l’adopter !
En gratin, à la vapeur, à la poêle, en salade. Cru ou cuites il y a toujours eu des endives à la maison. La tarte tatin aux endives est une recette que je fais avec ma maman lorsqu’on a des invités depuis des années. La semaine dernière pas d’invités (confinement oblige) mais une grosse envie de tarte tatin aux endives !
Ma maman maitrise la recette mieux que moi désormais alors j’en ai profité pour shooter la recette étapes par étapes. Aller promis c’est plus simple que ça en a l’air !
Ingrédients :
- une pâte brisée
- 5 endives cuites (à la vapeur ou à la poele)
- 50g de beurre
- 4 cuillères à soupe de cassonade
- ½ cuillère à café de curry
- sel/poivre
La Recette :

1- Faites chauffer votre four à 180°c. Saupoudrez votre plat à tarte avec la cassonade et répartir de beurre en petits morceaux.

2- Faites revenir à la poêle les endives quelques minutes avec le curry, du sel et du poivre.

3- Déposer les endives dans le plat à tarte et centrez les.

4- Recouvrir les endives avec la pâte brisée et bien appuyer sur les bords. La pâte doit toucher le fond du plat sur les bords.
Enfourner 30 minutes.

5- À la sortie du four retournez votre tarte tatin aux endives. Pour cela déposez une assiette à l’envers dans le plat à tarte et retournez le tout d’un coup au dessus d’un évier.
Pensez aussi à vous protéger pour ne pas vous tacher au moment de retourner la tarte !
Quelques petits conseils
- vous n’aimez pas le curry ? ce n’est pas très grave elle est très bonne sans, vous pouvez aussi mettre du paprika ou du cumin
- pour savoir si votre tarte tatin est cuite tapez doucement sur la pâte, elle doit résister et sonner creux (faire « toc toc »)
- démoulez votre tarte de suite à la sortie du four sinon elle restera au fond de votre plat…
- il se peut que quelques endives restent quand même au fond du plat, prenez seulement une spatule et reconstituez votre tarte
Cette tarte est superbe en entrée ou seulement accompagnée d’une salade !
Régalez-vous,
À bientôt,
Lhéna