Un Bref Bilan de mon Séjour

Mon séjour norvégien touche à sa fin, je rentre en France dans deux jours. Entre les valises et le ménage, il est temps pour moi de faire le point sur ce que m’a apporté ce semestre.

Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays qui a une culture très différente de la nôtre on aurait tendance à avoir des préjugés au contraire, il faut garder l’esprit ouvert. Durant les cinq derniers mois j’ai rencontré des dizaines de personnes venant d’horizons différents avec chacun une histoire. Je pense être beaucoup moins critique que lorsque je suis partie.

J’ai appris à sortir de ma zone de confort. Je me suis fait violence pour rencontrer de nouvelles personnes comme aller à une fête où il n’y avait que des norvégiens, partir se promener seule une demie journée, voyager avec des personnes que je ne connais pas.

Bien sûr, j’ai amélioré mon anglais à plusieurs niveaux. Au niveau du vocabulaire mais aussi de l’oral car au début je n’osais pas trop parler, de peur qu’on ne me comprenne pas mais j’ai vite appris que si on ne me comprend pas, je pourrais toujours trouver un moyen de reformuler. Très vite la barrière de la langue n’était plus un problème.

J’ai profité de ce semestre avec très peu de cours comme je vous l’expliquais dans l’article Les Cours en Norvège, pour prendre du temps pour moi. Découvrir et redécouvrir ce que j’aime faire. Prendre des photos, admirer un coucher de soleil, lire, je me suis même remise au sport.

Ce semestre était un défi pour moi, habiter seule, dans un pays que je ne connaissais (presque) pas, avec des personnes que je ne connaissais pas, parler dans une langue que je ne maitrisais presque pas.

Finalement je suis fière de mon parcours, j’ai appris beaucoup de choses sur moi ce semestre. 

Si tu pars en Erasmus je n’ai qu’un conseil à te donner: Ton Erasmus sera ce que tu en fais, provoque les rencontres, sois curieux, fais ce que tu aimes et profite à fond de chaque instant. Erasmus c’est l’expérience d’une vie.

Lhéna