Mon voyage et ma première semaine

Mon voyage

Vendredi 4 Janvier 2019

18h La valise est bouclée, Je quitte la maison accompagnée de mes parents mon frère et mon chéri, direction Saint-Exupéry où l’on a réservé un hôtel pour la nuit. Dernier repas français à la table de Philippe Betaille à Chassieu, si vous passez par là, je vous recommande ce restaurant !

Samedi 5 Janvier 2019

4h10 Le réveil sonne, une douche, et juste le temps d’enfiler des vêtements confortables pour le vol, le détail ici.

5h On part de l’hôtel en navette (solution à préconiser vu le prix du dépose minute) puis enregistrement des bagages, derniers câlins, derniers bisous, je passe la douane, l’aventure commence.

Le voyage Lyon-Amsterdam Amsterdam-Sandefjord s’est passé sans encombres. Attention au choix de votre aéroport d’arrivée. J’ai fait l’erreur de choisir Sandefjord plutôt que Oslo-Gardermoen. Il faut compter environ 4 heures de train pour rejoindre Halden depuis Sandefjord contre seulement 2 heures et demi depuis l’autre aéroport.

Nous avons été accueillies à la gare d’Halden aux alentours de 19h où j’ai rencontré mon buddy (parrain) qui nous a conduit jusqu’au campus. J’ai alors découvert ma chambre, simple et épurée. Puis nous sommes allés faire des courses puisque le dimanche tous les magasins sont fermés à Halden. Sur le campus j’ai rencontré d’autres étudiants, avec j’ai passé la première soirée.

Ma première semaine

Après un dimanche très peu productif, la semaine de rentrée est passée très rapidement !

À noter, il m’a fallu moins de 24 heures pour commencer à penser en anglais, ce qui est au début un peu déconcertant

Le lundi en tant que « nouveaux étudiants étrangers » nous avons été accueillis par l’administration de l’université qui nous a présenté le fonctionnement de l’école, des examens suivis par différentes interventions : la présidente du BDE, le responsable de la vie étudiante, la responsable des logements universitaires et l’infirmière. 

Nous avons ensuite eu un repas offert par l’école, des tacos (à priori les norvégiens sont fans de tacos…).

Mardi nous avons fait la visite de l’université puis nous avons fait une sorte une speed dating pour rencontrer d’autres étudiants pour se « sociabiliser » comme aiment dire les norvégiens.

Mercredi soir un quiz était organisé par le bde, mon équipe est arrivée en 3 ème place et on a gagné chacun un paquet de Wasa : des biscottes (c’est mieux que rien hein !).

Jeudi j’ai eu mon tout premier cours intitulé Media Studies, je vous ferai un article sur le déroulement des cours plus tard mais ce fut assez simple de comprendre ce que disais la professeur. L’après midi, l’école a réservé un bus pour aller faire les courses en Suède, passage par le magasin d’alcool puis grosses courses. Halden n’étant qu’a 20 minutes de route d’Halden, la plupart des étudiant s’y rendent pour faire leurs courses à moindre coût.

Cette semaine beaucoup d’événements étaient organisés par l’école et le BDE, j’ai rencontré énormément d’étudiants de toutes nationalités et tous les échanges étaient enrichissants !

Entre les activités organisées par l’université et les autres étudiants, j’ai réussi à trouver du temps (et même un peu de soleil !) pour sortir mon appareil photo.